Eleveur de pur sang

Comment agir contre la gale de boue des chevaux ?

On peut facilement observer les symptômes de la gale de boue sur des zones ciblées : sur les bas des membres et les plis du paturon gonflés avec une peau rouge et les poils qui tombent. En effet, cela fait mal au cheval et il se pourrait qu’il boite en marchant. Cependant, il ne se gratte pas. Voyons plus précisément alors les causes de cette maladie ainsi que ses symptômes et comment agir au cas où la maladie se présente.

Les causes de la gale de boue chez les chevaux

Les causes des crevasses ou la gale de boue sont multiples. Elle est une maladie fréquemment trouvée chez un cheval sur les parties balzanes où la peau rose est très sensible. Certainement, ces causes sont liées au terrain qu’écrase le cheval, comme sur des terrains sablonneux, des terrains en présence de fumier, de la boue, de la poussière, etc. Ces éléments vont créer une irritation ensuite, une inflammation sur la zone sensible. Cela pourrait être aussi causé par une mauvaise condition de vie du cheval, il se peut que la litière est trop poissée, présence d’une grande quantité d’urine et qui peuvent enchaîner des irritations chimiques et une infection microbienne de la peau. La maladie peut aussi être due à une photosensibilisation excessive.

Les symptômes et solutions ainsi que les mesures à prendre

En effet, le cheval aura une peau gonflée et douloureuse, et comme on l’avait dit auparavant il pourrait boiter, il y a une chute des poils et des croûtes apparaissent; une peau rose viré au rouge ainsi que la présence des plaies sous les croûtes formées. Que devriez-vous faire dans ce cas ? Dès que vous voyez ces symptômes il est préférable de mettre le cheval à l’abri du soleil mais surtout de l’humidité, mettez-le sur un sol propre et sec. Dans le cas où la maladie est due à une ingestion des plantes sensibilisantes, vous devriez le changer de pâture et supprimer les foins. Effectivement, vous devriez nettoyer ainsi que désinfecter avec des produits désinfectants la zone atteinte régulièrement; couper et tondre les poils. Veillez à bien sécher la zone et bander le si possible pour protéger et réduire l’inflammation à causes des UV et des poussières. Bref, la sante animaux est très importante

Une envie de discussion, intervenez concernant notre ticket !

Les publications similaires de "Eleveur de chevaux"

  1. 30 Nov. 2018Augmenter les performances de son cheval légalement623 visites
  2. 28 Juin 2018Monter à cru pour améliorer son assiette1237 visites