Eleveur de pur sang

Monter à cru pour améliorer son assiette

Tout bon cavalier qui se respecte a forcément déjà entendu parler de l'assiette. Et tous savent surtout qu'il est primordial de la travailler au quotidien, afin d'améliorer sa monte.

L'assiette, un indispensable du cavalier

Derrière ce mot à double sens se cache le meilleur atout de tout cavalier : l'assiette, c'est en effet ce qui va permettre au cavalier de trouver le bon équilibre à cheval, et ainsi rester en selle en toutes circonstances. C'est notamment ce qui lui permet de ne pas chuter d'un cheval un peu trop joyeux, ou de rester bien au milieu de sa selle s'il monte sans étriers par exemple. L'assiette du cavalier lui est donc indispensable en selle, c'est pourquoi il faut absolument la travailler et l'entretenir au quotidien. Et c'est une chose relativement facile à mettre en oeuvre, grâce à de petits exercices très simples à pratiquer régulièrement.

Comment travailler son assiette ?

Pour bien travailler son assiette en tant que cavalier, il n'y a pas trente-six solutions. Il n'y en a même qu'une seule : faire ce qu'on appelle des séances de mise en selle. Souvent redoutée par les cavaliers, la mise en selle est souvent un peu douloureuse au départ. Mais elle devient vite une habitude, et permet surtout de se forger une assiette en béton. Cela peut prendre la forme de divers exercices, des plus basiques aux plus extrêmes : on peut par exemple faire une séance de travail sur plat sans étriers, ceux-ci croisés au niveau du garrot du cheval. Les plus courageux pourront également s'essayer au saut d'obstacles sans étriers, ou encore à monter à cru pour une assiette à faire pâlir d'envie les plus grands compétiteurs équestres ! Attention toutefois à ne pas abuser de la monte à cru : sans une selle pour amortir le poids du cavalier, les vertèbres du cheval sont en effet mises à rude épreuve. Veillez donc à ne pratiquer cette activité que de façon occasionnelle, et peu de temps à la fois.

Une envie de discussion, intervenez concernant notre ticket !

Les publications similaires de "Eleveur de chevaux"

  1. 27 Avril 2018Le chevaux héroïques de l'histoire162 visites
  2. 17 Août 2017Eleveur de chevaux et aussi être vétérinaire1396 visites